L'audit obligatoire en copropriété

L’audit énergétique est un diagnostic qui a pour but de mettre en lumière les points forts et faibles d’un bâtiment en termes thermiques et énergétiques.

À l’issue d’un état des lieux détaillé, un ensemble de solutions techniques d’améliorations chronologiques et chiffrées tant sur le plan énergétique, économique et environnemental est proposé.

L’audit énergétique comprend des propositions de programmes d’améliorations des caractéristiques de l’enveloppe du bâti isolation thermique intérieure ou extérieure, remplacement des menuiseries, mise en place de protections solaires, etc…, mise en oeuvre d’équipements techniques plus performants, chaudières à condensation, pompe à chaleur, ventilation, éclairage basse consommation, ou tous dispositifs faisant appel en priorité aux énergies renouvelables si le site le permet, y compris la sensibilisation aux économies d’énergie, l’exploitation des lieux et des locaux, la gestion et l’occupation des locaux de l’ensemble des utilisateurs.

L’audit énergétique permet donc aux résidents et occupants d’un bâtiment de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergies, efficaces en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et rentables financièrement. Cette étude constitue pour les syndics de copropriétés comme pour les exploitants de locaux tertiaires une aide à la décision ainsi qu’un plan pluriannuel pour programmer les travaux à réaliser qui peuvent être planifiés selon les cas à court, moyen et long termes.

Décret du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus.

Conditions pour la copropriété :

  • Installation collective de chauffage ou refroidissement
  • 50 lots ou plus
  • Dépôt de permis de construire antérieur au 1er juin 2001
  • À réaliser avant le 1er janvier 2017